Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comportements Ethologie Humaine Christian Moreau
19 avril 2006

L'ethologie humaine de la haute performance

L'éthologie de l'homme en situation de haute performance :

sport016

Notre site complet (une 30aine de rubriques mises à jour réguliérement) www.ethologiehumaine.fr (si le lien ne fonctionne pas, la taper dans la barre d'adresse)

L'homme en situation de haute performance s’engage dans des actions où il éprouve des émotions et des sensations qui lui sont propres. Quand il est dans la sensation et dans l’émotion, il ne pense pas, mais il est alors au mieux de sa performance.

Nous prenons ici l'exemple particulier du sportif de haut niveau. Le sportif de haut niveau s’engage dans des actions où il éprouve des émotions et des sensations qui lui sont propres. Quand il est dans la sensation et dans l’émotion, il ne pense pas, mais il est alors au mieux de sa performance.

Précisons cela. C’est un être qui vit au présent. Le pire, qui puisse lui arriver, c’est de se trouver enfermé entre un passé fautif (contre-performance, erreurs techniques etc.)et un futur réparateur (idéalisation, volonté mentale paralysante etc.). En ce sens le mental est un élément gênant s’il est déconnecté du moment ou de l’instant ou l’action doit se faire.

C’est étrange, mais il est important avec l’athlète de haut niveau de développer "une pensée du corps", axée sur le désir et sa conséquence qui est le plaisir. Il souffre parfois dans son corps mais s’il est apte à aller au delà de cela, alors il entre dans cet espace euphorique où l’exercice de sa virtuosité technique trouve sa pleine expression.

Pour un sportif de haut niveau la réalité est vraie. Cela signifie qu’il réussit ou non ce qu’il entreprend en s’investissant dans des sensations et des émotions immédiates où la pensée cesse de le perturber.

Parfois l’analogie avec l’animal est utile. L’animal doit sentir le bon geste au bon moment sous peine de ne pas survivre. A un niveau moindre, il en est de même pour l’athlète de haut niveau s’il veut éviter de s’écrouler tant au sein d’une successsion d’échecs paralysants que d'une confiance trop "mentalisée".

C’est au plan physique que cela se passe. Il suffit de trouver des petits gestes qui lui sont familiers et de les intégrer dans sa pratique technique. La plupart du temps, ces gestes sont considérés à tort comme des défauts.

En fait ce sont ces défauts qui caractérisent sa personnalité. Et c’est à partir d’eux qu’il est capable d’inventer des gestes techniques et des pratiques de grande performance.

Il ne peut y avoir de grandes qualités sans de grands défauts. Il convient de travailler sur les deux plans. Les qualités des défauts comme les défauts des qualités.

C’est une des raisons pour lesquelles, nous avons fondé l’éthologie humaine comportementale. Elle s’applique dans de nombreux domaines, mais là où ses résultats sont les plus spectaculaires, c’est dans le domaine des hautes performances, de la virtuosité, de la médecine de catastrophe, des pathologies mentales sans lésion physiologiques mais résistantes aux traitements habituel et en règle générales de toutes les situations hors-normes (professions soumises à des stress élevés, individus perturbés par des chocs anormaux etc.)

Pour des raisons de confidentialité qui nous ont été demandées, nous ne faisons pas état des travaux en cours dans ce domaine mais nous donnons des indications générales dans d’autres secteurs d’ordre familier sur notre site.

Nous pouvons également participer à des entraînements, des préparations ou des conférences-débat et colloques. La validation est immédiate. Ou cela fonctionne, ou cela ne fonctionne pas. Mais l'expérience nous a appris que cela fonctionne !

Et si nous pouvions nous permettre, au plan sportif, un peu d'humour félin !
Pourquoi pas ?

chat011

Publicité
Publicité
Commentaires
C
fondé l’éthologie humaine comportementale. Elle s’applique dans de nombreux domaines, mais là où ses résultats sont les plus spectaculaires, c’est dans le domaine des hautes performances, de la virtuosité, de la médecine de catastrophe, des pathologies mentales sans lésion physiologiques mais résistante
Comportements Ethologie Humaine Christian Moreau
  • Décrit les comportements humains. Si le lien du texte ne va pas, taper directement www.ethologiehumaine.fr dans la barre d'adresse. La communication, la relation et les interactions entre personnes deviennent plus simples à comprendre. On p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité