Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comportements Ethologie Humaine Christian Moreau
31 mars 2006

Un exemple d'éthologie humaine comportementale (EHC)

Vitamine méthodologiques: planter un chêne éthologiquement

Vous pouvez consulter sur ce blog l'autre article "Ethologie humaine" ou jeter un oeil sur notre site www.ethologiehumaine.fr . Bien à vous  Ethologiquement.

(C. Moreau, auteur de ce blog, a fondé l'EHC - éthologie humaine comportementale - il enseigne à l'université lyon2 christian.moreau@univ-lyon2.fr et collabore avec d'autres universités, dont celles de Berkeley - UCB (USA) - et celle d'Osaka (Japon)

PLANTER UN CHÊNE

Pour éclairer davantage cette démarche, disons que nous ne plantons pas un chêne pour les générations futures. Cela c'est de la prédetermination. Cela c'est l'objectif classique, le projet dont on sait par avance ce qu'il donnera, l'application technicienne confondue avec la recherche fondamentale qui, elle, ne peut savoir vraiment ce qu'elle va trouver puisque c'est "à découvrir" etc.

arbr01

Non, nous plantons un chêne parce que, par exemple, nous aimons cet arbre et que cela nous émeut (=mise en mouvement émotionnelle) au moment même où nous le plantons. C'est cela que nous entendons par une dynamique comportementale non pré determinée. Peu nous importe qu'il devienne centenaire ou qu'un éclair d'orage le brûle, cela ce n'est pas vraiment maîtrisable par nous.

Une institution peut planifier la plantation de chênes mais il demeure important que l'homme continue à aimer planter.

yohelC'est cette part là d'irrationnel actif, peuplé de sensations variées (plaisir de faire, plaisir esthétique, sommeil associé à l'effort physique, plaisir de voir pousser, investissement corporel et sensoriel direct etc.) qui assure, en dépit de l'imprévisibilité d'une plantation, une pérénité de ses interactions avec son environnement vital.

Si nous n'avions pas conservé un peu de cela, notre aire de vie serait devenue un désert (on y aurait coupé les arbres sans aucun état d'âme).

Remarque: même si ce n'est pas encore le cas, nous avons déjà tendance à ne planter que pour la rentabilité la plus immédiate possible, par exemple des peupliers, adultes, donc que l'on peut couper et vendre, à une trentaine d'année. En fait il y a problème chaque fois qu'il y contamination par les seuls intérêts matériels (que l'on imagine pouvoir contrôler dans le temps), aux dépens de l'être vivant (qui lui n'existe réellement que transitoirement). Sans nier notre matérialité, l'EHC souhaite redonner une chance à notre vitalité. Voir à ce sujet l'article intitulé "De la négation à l'incitation" dans "Escapades biologiques".

Et pour revenir à la recherche de nouveaux possibles, c'est encore le plaisir à chercher pour le seul plaisir de chercher, jusqu'au moment ou l'imprévisible et l'inattendu se manifestent. Pour caricaturer Malraux "l'avenir sera éthologique ou ne sera pas".

Malraux a dit, lui, "l'avenir sera métaphysique ou ne sera pas", ce qui est, selon nous, une pirouette moralisante.

Nous avons besoin d'une dimension où nous puissions être en accord avec le monde (pourquoi pas la recherche de la beauté qui est probablement plus universelle qu'on veut bien le dire), et non d'une idéologie moralisante qui n'a cessé de faire la preuve de son incompétence en s'appuyant sur des pratiques mortifères et objectivement deshumanisantes.

En quelque sorte planter un arbre pourrait devenir un acte éthologique plus qu'écologique.arbre05

L'écologie se présente comme un devoir de préservation de la nature. La encore nous cotoyons davantage la morale que le pragmatisme humain. L'EHC oeuvrerait plutôt dans la redécouverte de sensations associées à la possible immense beauté du monde.

C'est ce que le réalisateur du "La marche de l'empereur" a compris. Il a filmé les manchots car il les trouvait beaux mais n'a pas tenu à en faire une parabole écologique moralisatrice. Il a fait le choix de la beauté pure, sans commentaire anthropomorphique, sans suggestion culpabilisante sur nos comportements destructeurs, avec une musique accordée par la compositrice à sa perception sensorielle des images. Et le public ne s'y est pas trompé qui, à travers une grande variété de continents et de cultures, a plébiscité ce film sur une forme de "beauté universelle".

Ici nous imageons une pratique d'éthologie humaine comportementale (EHC) par une analogie. L'EHC intervient à un moment précis de notre présent à la faveur d'un acte chargé de sensations et d'émotions. Elle essaie de comprendre cela au moment même où cette action s'accomplit (ou échoue).

Nous sommes dans des états de transition, chargé d'imprévisibilité et caractérisés par le moment même où ils se produisent et leur mouvement chaotique. Ils ne procèdent donc pas d'un objectif prédéterminé si ce n'est l'acceptation d'un moment présent associé à des sensations et des émotions. C'est cela que nous avons voulu éclairer dans ce qui suit.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
nikon
Д
https://redslit.club/videos/3575/milaya-devushka-seksualno-udovletvorena-chlenom-druga/
N
BIENVENUE http://www.nousbest.com/ Il est le meilleur site en ligne. ont des choses moins chères et plus de bien. Meilleure qualité, meilleure réputation, les services de
J
native handler of printSeps() is still present and vulnerable. I think
L
louboutin chaussures Greissimo Pompes multi-ColorIf vous Jimmy Choo voulez une personnalité différente qui vient de devenir gras de choisir une paire de pompes haute heels.The christian louboutin doit être un meilleur choix lorsque Tory Burch vous voulez assiste à une occasion.Concise ou jeans peut vous rendre très attractive.We sommes heureux de l'introduction d'une paire de mode et confortable talons louboutin paris online élevé.
Comportements Ethologie Humaine Christian Moreau
  • Décrit les comportements humains. Si le lien du texte ne va pas, taper directement www.ethologiehumaine.fr dans la barre d'adresse. La communication, la relation et les interactions entre personnes deviennent plus simples à comprendre. On p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité